Audit éthique
2 types d’audit éthique
Aithics vous propose 2 types d’audit :
– Un audit pour les organisations développant des technologies, l’audit orienté design.
– Un audit pour les organisations utilisatrices des technologies innovantes à base d’IA, l’audit orienté usages.
– Découvrez nos 2 dispositifs d’audit éthique IA.

Audit d’organisations développant des technologies innovantes à base d’IA
Dans un environnement technique et légal complexe, les organisations doivent pouvoir véhiculer des valeurs de confiance en la sécurité et le sens éthique des process à l’oeuvre. Cette responsabilité passe par le respect des principes généraux de l’éthique de l’IA (Fiabilité, Interprétabilité, Qualité et Robustesse, Discrimination sociale…). Elle nécessite aussi certaines implémentations :- La formulation des valeurs éthiques de l’entreprise,
- La définition d’une stratégie appropriée,
- La mise en oeuvre d’outils de management de projets et de design spécifiques,
- La mise en place de dispositifs de gouvernance de l’éthicitédes projets et de l’organisation qui a structuré leur mise en oeuvre.
- Réaliser un diagnostic systémique de maturité éthique relatif aux valeurs de l’entreprise, à la stratégie mise en place, aux pratiques de management de projet, et à la gouvernance générale de l’éthique des process; en incluant tous les acteurs directement concernés par ou en interaction avec la réalisation d’un projet.
- Réaliser un audit post-hoc de l’éthicité d’un projet finalisé ou en cours de production. Le résultat de cet audit est fondé sur notre méthodologie SDDO (Stratégie-Data-Design-Organisation) et prend la forme d’une représentation graphique de la valeur éthique du projet.

Audit d’organisations utilisatrices des technologies innovantes à base d’IA
Dans un environnement technique et légal complexe, les organisations doivent pouvoir véhiculer des valeurs de confiance en la sécurité et le sens éthique des process à l’oeuvre.
Ce sens est initialement de la responsabilité de l’entreprise ou du service qui le développe.
Cependant son senséthique définitif lui est conféré par l’entreprise utilisatrice, les services et les collaborateurs qui portent le projet.Ainsi l’organisation mise en place pour gérer la transformation digitale doit respecter les principes généraux de l’éthique de l’IA (Fiabilité, Interprétabilité, Qualité et Robustesse, Discrimination sociale…).
Elledoit également respecter les valeurs éthiques de l’entreprise grâce à la définition d’une stratégie appropriée, la mise en oeuvre d’outils de management de la transformation, et de Dans ce contexte, nous intervenons auprès des entreprises productrices de technologies numériques afin de:
- Réaliser un audit post-hoc de l’éthicitéd’un projet finalisé lorsque le fournisseur de la solution digitale n’a pas fourni de certification garantissant la confiance. Cet audit est fondé sur notre méthodologie SDDO (Stratégie-Data-Design-Organisation) qui nous permet de représenter graphiquement la valeur éthique d’un projet.
- Réaliser un diagnostic organisationnel relatif aux valeurs de l’entreprise, à la stratégie mise en place, aux pratiques de management de projet de transformation digitale, et à la gouvernance de l’éthique; en incluant tous les acteurs concernés. Cet audit est fondé sur notre méthodologie SOG (Stratégie-Organisation-Gouvernance) qui nous permet de représenter graphiquement la valeur éthique d’un système.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des nouvelles de Aithics.
